Collège au cinéma

Tous les articles (2)
  • Hors Jeu

Par coordo stroch-stpere, publié le vendredi 19 décembre 2014 13:37 - Mis à jour le vendredi 19 décembre 2014 13:37

Jeudi 13 novembre, les élèves de 3èmes O et H sont allés au cinéma Saint Joseph afin de découvrir un film iranien intitulé "Hors jeu"

Résumé du film

Le film se passe en Iran lors de la qualification de ce pays pour la coupe du monde de football en 2006. Nous allons suivre un groupe de femmes de caractères différents mais toujours là pour se remonter le moral .Ces jeunes vont essayer de s'introduire dans le stade sans se faire prendre. Vont-elles réussir ? Si elles se font attraper, elles iront à là brigade des mœurs car en Iran, les femmes ne sont pas autorisées à assister aux matchs de foot.

Avis de spectateur

J'ai trouvé ça très intéressant que le collège nous fasse découvrir ce film car c'est un sujet d'actualité. Ce genre de sujet me touche beaucoup et je ne comprends pas parce que ces femmes ont l'interdiction d'assister à un match de foot et vont dans une sorte de prison pour ça, alors que chez nous c'est tout à fait normal et autorisé. Ce film m'a fait découvrir des choses. Je l'ai malgré tout trouvé plat avec un manque d'action et des scènes inutiles.

Marine DEGREZE - 3H

J'ai trouvé que le film "Hors jeu" était un peu ennuyeux et répétitif car le film se déroule toujours dans le même endroit : dans les barrières.

"Le film je croyais qu'il allait me plaire car je suis passionné de foot mais on ne voit quasiment pas de foot"

Je pense que ça manquait un peu d'action mais de voir la discrimination envers les femmes en Iran est intéressant. En résumé ce film m'a moyennement plu.

Romain MOREAU - 3H

J'ai bien aimé le film car ça m'a appris que dans certains pays ça existait toujours cette grande injustice entre les hommes et les femmes et qu'elles prennent des risques pour faire des choses illégales en Iran alors qu'en France c'est légal. Par contre, j'ai moins bien aimé quand les filles restent prisonnières des barrières en dehors du stade car ça devenait long et il n'y avait pas d'action.

Lise ROCHAIS - 3H

• Collège au cinéma

Publié le jeudi 22 mai 2014 12:54 - Mis à jour le samedi 11 octobre 2014 12:48

Dans le cadre de collège au cinéma les 5ème et les 3ème vont au cinéma chaque trimestre ,pour voir un film culturel.

Le mardi 7 octobre, tous les élèves de 5èmes se sont rendus au cinéma de Sainte Marie sur Mer pour découvrir ou redécouvrir "Le Tableau", film d'animation réalisé par Jean-François Laguionie.

Dans ce tableau inachevé, trois groupes cohabitent: les Toupins, les Pafinis et les Reufs (simples ébauches). Trois personnages appartenant à chacune de ces castes quittent la toile pour partir à la recherche du peintre afin de lui demander d'achever son oeuvre.

"J'ai bien aimé ce film car les personnages voyagent de tableau en tableau; ils sont colorés" (Rémi)

"J'ai bien aimé quand un Toupin pas comme les autres, une Pafini et un Reuf font équipe." (Florian)

Ce film a permis aux élèves de mener une réflexion sur la discrimination en général et d'établir un parallèle avec d'autres sociétés réelles cette fois (actuelles ou passées).

"J'ai bien aimé ce film car l'histoire est intéressante, elle fait réfléchir et fait penser à certains pays." (Loreen)

"J'ai adoré ce film, les couleurs et le scénario sont très réussis. L'idée de cette comparaison pour faire passer ce message est astucieuse." (Emma)

"J'ai aimé car il y a une histoire belle mais triste. Elle est quelques fois drôle mais il y a quand même de l'action. Même si je l'avais déjà vu, je l'ai redécouvert et il m' a plu." (Thibaut)

"J'ai moyennement aimé car l'histoire est assez lente, il n'y a pas beaucoup d'action mais ça représentait assez bien la société d'aujourd'hui. C'était assez touchant." (Jérémy)