Dans le cadre de collège au cinéma les 5ème et les 3ème vont au cinéma chaque trimestre ,pour voir un film culturel.

Le mardi 7 octobre, tous les élèves de 5èmes se sont rendus au cinéma de Sainte Marie sur Mer pour découvrir ou redécouvrir « Le Tableau », film d’animation réalisé par Jean-François Laguionie.

Dans ce tableau inachevé, trois groupes cohabitent: les Toupins, les Pafinis et les Reufs (simples ébauches). Trois personnages appartenant à chacune de ces castes quittent la toile pour partir à la recherche du peintre afin de lui demander d’achever son oeuvre.

« J’ai bien aimé ce film car les personnages voyagent de tableau en tableau; ils sont colorés » (Rémi)

« J’ai bien aimé quand un Toupin pas comme les autres, une Pafini et un Reuf font équipe. » (Florian)

Ce film a permis aux élèves de mener une réflexion sur la discrimination en général et d’établir un parallèle avec d’autres sociétés réelles cette fois (actuelles ou passées).

« J’ai bien aimé ce film car l’histoire est intéressante, elle fait réfléchir et fait penser à certains pays. » (Loreen)

« J’ai adoré ce film, les couleurs et le scénario sont très réussis. L’idée de cette comparaison pour faire passer ce message est astucieuse. » (Emma)

« J’ai aimé car il y a une histoire belle mais triste. Elle est quelques fois drôle mais il y a quand même de l’action. Même si je l’avais déjà vu, je l’ai redécouvert et il m’ a plu. » (Thibaut)

« J’ai moyennement aimé car l’histoire est assez lente, il n’y a pas beaucoup d’action mais ça représentait assez bien la société d’aujourd’hui. C’était assez touchant. » (Jérémy)