Collège au théatre

T AU THÉÂTRE !
UN PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE POUR LES COLLÉGIENS DE LOIRE-ATLANTIQUE

Comme toute structure qui propose une programmation de théâtre, danse et musique, Le Grand T a pour mission d’organiser des actions spécifiques en direction du public. L’une d’entre elles est de s’adresser au jeune public – public de demain – et donc de construire une relation privilégiée avec les établissements scolaires du département, publics ou privés, et en collaboration avec les enseignants. C’est avec cet objectif qu’a été mise en place l’opération T au Théâtre !

En partenariat avec le Département de Loire-Atlantique, l’Inspection Académique, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et la DRAC Pays de la Loire, Le Grand T propose pour la treizième année consécutive à des classes de quatrième et de troisième une programmation de deux spectacles de théâtre – l’un en novembre, l’autre en mars -, des animations-découverte sur le théâtre (lieux, techniques, métiers…), un accompagnement pédagogique pour préparer la venue au spectacle et des rencontres avec les équipes artistiques. Pour cette saison, 32 établissements du département, parmi lesquels 19 publics et 13 privés, sont partenaires de T au Théâtre !.

Au-delà du plaisir partagé autour d’un spectacle vivant, ce projet s’appuie sur une démarche formative visant à ce que le théâtre (lieu, espace social, mode d’expression…) leur devienne familier, à éveiller et entretenir l’esprit critique des jeunes spectateurs et à leur permettre de se constituer une culture théâtrale, nourrie d’échanges et d’émotions partagées.

LE PREMIER SPECTACLE DU PARCOURS
PRÉSENTS

Voici un spectacle étonnant. Il ne raconte pas une histoire, mais suggère plusieurs bribes d’histoires. Au départ, il y a l’idée des flux. Ceux qui irriguent nos vies, comme l’eau et le sang, ceux qui mobilisent nos énergies comme le pétrole et l’électricité, ceux qui déplacent des masses ou ceux qui caractérisent nos civilisations et qui souvent divisent les hommes comme les flux migratoires… Puis, il y a le décor : un nœud de tuyaux et de câbles, le centre névralgique des flux tendus du monde. Un bel enchevêtrement et un prétexte pour une grappe d’humains afin de divaguer sur le monde et les hommes, armés de mots, d’instruments, d’objets, de masques, de dessins, d’ombres, de lumières, de dérision et d’humour… Musiciens poly-instrumentistes, comédiens polyglottes, clowns danseurs, ensorceleurs d’objets, ces cinq-là usent d’une sacrée palette où se croisent le théâtre, le mime, la danse, l’art clownesque, la musique, les percussions corporelles…

AVEC Sébastien Gazull, David Humeau, Morgane « Momette » Marqué, Andrés Tapia Fernandez, Daniel Trutet
DURÉE 1h15

Les comédiens iront à la rencontre des élèves dans les collèges accompagnés d’un membre du Pôle public et médiation du Grand T.