Prévention de la violence

Les élèves de 6è assistent à une représentation de théâtre de la compagnie de la Pastière suivi d’un temps d’échange. Quelques jours après ils participent à des groupes de parole par demi-classe avec un animateur de la troupe. Ils passent par l’écrit et par l’oral pour travailler sur la violence subie ou qu’ils font subir.
L’emprunt au texte théâtral permet une transposition et une mise à distance de la violence qui aide les jeunes à en décrypter les différents niveaux : violence physique, verbale, morale, violence des parents contre les enfants, insulte, abus de pouvoir, défi, violence à l’égard de soi-même, etc…L’aspect vivant et réaliste du théâtre permet également de sortir de la problématique de banalisation de la violence que l’on rencontre avec des médias tels que la télévision, la vidéo ou le cinéma. Le temps d’échange qui suit le spectacle est fondamental car il permet de décortiquer les différentes scènes représentées et de les mettre en relation avec les situations réelles plus quotidiennes auxquels sont confrontées les adolescents.